19 décembre 2005

Plus de 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans

C'est ce qui ressort d'une étude publiée par Médiamétrie.
L'institut précise que 35 % des blogueurs ont de 11 à 15 ans et 47 % de 16 à 24 ans.
Plus d'un blogueur sur deux (52 %) est un étudiant et plus d'un blogueur sur deux (54 %) est une femme.
Au deuxième trimestre 2005, 73 % des internautes français déclarent savoir ce que sont les blogs. Neuf internautes sur 10 (89,1 %) de 15 à 24 ans connaissent les blogs alors que seulement 53% des seniors connaissent leur existence.
Les blogs seraient consultés chaque mois par 6,7 millions d'internautes soit 28 % des internautes français. Au troisième trimestre 2005, 2,2 millions d'internautes déclarent avoir déjà créé un blog, soit près d'un internaute sur 10 (9,3 %).

OMC : la réunion de Hongkong de l'intérieur

Il aide José Bové à rentrer sur le territoire de Hongkong, aime manger des bananes et faire de la gymnastique pour se maintenir en forme, mène de longues discussions avec les ministres du commerce de la planète entière et il trouve encore le temps de tenir un blog (en anglais)...
Pascal Lamy, directeur général de l'
OMC a confié ses impressions, sur le site de l'Organisation Mondiale du Commerce, tout au long de la rencontre inter-ministérielle qui s'est tenue jusqu'à ce week-end.
Alors même que les pays membres de l'OMC ont adopté un compromis pour libéraliser les échanges, il manque cependant une dernière contribution qui permettrait de connaitre les impressions de M. Lamy sur cet accord conclu à l'arraché.
Petite incartade aux règles du blogging, il n'est pas possible de commenter directement les messages déposés par le DG de l'OMC. Il faut, pour cela, le faire sur le forum du site, après un enregistrement obligatoire.

13 décembre 2005

Un magazine papier sur les blogs...

Le 26 janvier 2006, un nouveau magazine sera dans vos kiosques... Un de plus vous me direz ! Oui, mais si l'on en croit ses fondateurs (Christophe Ginisty, Cyril Fiévet et Frédéric François), Netizen est le 1er du genre car il aura pour mission de "comprendre et décrypter la révolution blog". Pas question de voir des termes techniques et de ne parler qu'aux adeptes du blog et du web... Au contraire, Netizen sera un magazine de société, mais de la société qui est en train de se créer autour d'Internet et du blog ! "Parlons Blogs" se réjouit d'autant plus de ce lancement que le n°1 aura pour dossier principal... les blogs et la politique. Nous en reparlerons très bientôt....

12 décembre 2005

Internet citoyen à Issy-les-Moulineaux

On ne présente plus la ville la ville d'André Santini, toujours à la pointe des nouvelles technologies... Dernier "coup" en date, les élections des conseils de quartier organisées uniquement sur Internet. L'originalité de ce scrutin a été la mise à la disposition des candidats d'un blog par quartier pour qu'ils puissent faire campagne. Isséens ou simplement curieux, tous les résutats sont disponibles !

09 décembre 2005

Colonisation : Jack Lang lance une pétition sur son blog

Candidat à l'investiture du PS pour la présidentielle de 2007, Jack Lang vient de devancer Dominique Strauss-Khan en lançant aujourd'hui une pétition pour obtenir l'abrogation de la loi affirmant "le rôle positif" de la colonisation.
DSK, lui aussi en piste pour le scrutin présidentiel, a pourtant été le premier à émettre cette idée, hier soir, sur France 2, lors de l'émission "A vous de juger". Il avait alors proposé à Dominique Voynet (Verts) et Olivier Besancenot (LCR), présents sur le plateau, de prendre l'initiative d'une pétition "pour qu'il y ait des milliers de signatures" réclamant l'abrogation de l'article controversé de la loi affirmant que les programmes scolaires doivent mettre en évidence "le rôle positif de la présence française outre-mer" dans l'Histoire.
Les deux leaders avaient souscrit à cette proposition.
L'ancien ministre de la culture a cependant été plus rapide. Le texte de sa pétition figure sur son blog sous le titre : "Colonisation: avec Jack Lang, signez notre pétition pour le respect de la mémoire et de la vérité"."Nous demandons solennellement à Dominique de Villepin de retirer sans délai l'article reconnaissant le rôle positif de la colonisation. Nous réclamons une déclaration des plus hauts représentants de l'Etat pour affirmer le respect par la France de la vérité historique (...)", déclare notamment le texte, qui peut être signé en consultant le blog de l'ancien ministre.

Primaires à Paris... Les jeunes pour Mme de Panafieu ouvrent un blog

A peine né, le tout nouveau comité de soutien de jeunes à la candidature de Françoise de Panafieu à l'investiture UMP pour la mairie de Paris, a ouvert son blog. Et ce, sous l'impulsion de Geoffroy Boulard et Benoît Robein, tous deux responsables de la campagne des "Jeunes avec Panafieu".

Les adhérents parisiens de l'UMP doivent departager par vote le 25 février (second tour éventuel le 4 mars), les quatres candidats que sont en plus de l'élue du XVIIe arrondissement, les députés Claude Goasguen, Pierre Lellouche et Jean Tiberi.

07 décembre 2005

Paris blogue à nouveau !

Dans moins d'une semaine la IVe édition de Paris-blog-t-il ? La nouvelle édition aura lieu, comme la précédente, à L'Entrepôt, le 13 décembre prochain. L'occasion pour les bloggers parisiens de se retrouver pour fêter la fin de l'année. Il faut s'inscrire ici, et ceux qui sont déjà inscrit sont . Et pour l'occasion, vous pouvez participer au concours photo : "Vos chaussons sous le sapin" avant le 12 décembre à minuit. Bref encore une bonne raison de se retrouver autour des blogs.

06 décembre 2005

A surveiller...

... le blog d'Alain Juppé. En effet, ce fidèle de Jacques Chirac est de nouveau éligible à partir d'aujourd'hui. L'ancien premier ministre a désormais pris l'habitude de communiquer via son blog. Peut être annoncera-t-il, en ligne, quelles sont ces intentions pour les prochains scrutins. Même s'il assure que d'ici l'été 2006 il "ne souhaite pas prendre position ni faire de commentaires sur la vie politique intérieure française".

05 décembre 2005

Parlons Blogs censuré en Chine ?

Un ami nous a écrit il y a quelques jours pour nous dire qu'il ne pouvait pas accéder au blog de Parlons Blog... Est-ce dû à un simple problème technique nous demandait-t-il ? Pas sûr... Il habite en Chine et il se demandait si ce n'était pas là l'oeuvre de la censure politique... Il est vrai que nous parlions dans la précédente émission de The Dog Newspaper, critique déguisée du régime chinois... Et ce n'est pas le contenu du reportage de notre troisième émission sur l'aide apportée par des entreprises occidentales au gouvernement de Pékin pour le contrôle du Net qui devrait arranger les choses.
Mais finalement, ce n'était peut être qu'un problème technique. A vous de nous dire.

02 décembre 2005

L'Europe sur le web

Ca y est ! Les noms de domaine ".eu" vont enfin arriver sur le web... A partir du 7 décembre 2005, les organisations, les sociétés et plus tard les personnes physiques originaires des différents Etats membres de l'Union Européenne pourront créer leur propre nom de domaine avec l'extension .eu. L'attribution de ce nouveau nom de domaine se fera en 3 temps :
- du mercredi 7 décembre 2005 au lundi 6 février 2006 : seules les instances publiques et les détenteurs d'une marque déposée pourront faire une demande.
- du 7 février au 6 avril 2006 : les demandes des éventuels autres ayants droits seront prises en compte. Il s'agira notamment de noms de société ou d'artiste.
- à partir du 7 avril 2006, l'enregistrement sera libre.
Pour s'inscrire, consulter le site d' EURid qui a été désigné par la Commission Européenne pour l'enregistrement et la gestion des noms de domaine ".eu".