06 janvier 2006

Chine : après Yahoo!, Microsoft...

Microsoft a tout simplement bloqué le blog d'un spécialiste chinois des médias qui venait de publier des articles critiquant le gouvernement de Pékin après le limogeage des dirigeants du quotidien Beijing News.

Le geant américain s'est retranché derrière le respect des lois locales. Selon le communiqué diffusé par MSN Spaces, une filiale commune de Microsoft et de la société publique chinoise Shanghai Alliance Entertainment, et premier hébergeur de blog en Chine, "MSN s'engage à faire en sorte que ses produits et services respectent les lois, les normes et les pratiques professionnelles locales et internationales".

Le blog bloqué n'est autre que celui de Zhao Jing, spécialiste des médias basé à Pékin qui écrit sous le nom de Michael Anti. Dans une interview publiée par XFN-Asia, Zhao Jing raconte avoir "publié trois textes sur Beijing News [qui] tous ont été effacés en Chine".

Rappelons que le numero 1 américain du logiciel avait déjà accepté de bloquer sur les blogs certaines expressions comme "manifestation", "mouvement démocratique" ou "indépendance de Taiwan".

Vendredi, Microsoft, et le groupe indien de services informatiques Tata Consultancy Services (TCS) ont reçu le feu vert des autorités chinoises pour lancer une coentreprise de fabrication externalisée de logiciels en Chine... Faut il y voir une relation de cause à effet... ?

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home